Nos valeurs

6 décembre 2015

Visuel_Projet_Associatif_PEPLes valeurs des PEP…

  • Solidarité : considérée comme un échange désintéressé en réponse à des inégalités, des injustices, des souffrances ce qui implique un état de veille, une écoute aux besoins des autres.
  • Citoyenneté : considérée comme la possibilité pour chaque personne de vivre en collectivité en tant que sujet de droits et de devoirs quel que soit son statut, sa situation, ses difficultés.
  • Laïcité : considérée comme la condition indispensable de l’égalité de tous les êtres humains. Elle renvoie la dimension spirituelle dans la sphère privée, laissant indemne la sphère publique de toute intervention du religieux ou de la croyance. Elle ménage un vivre ensemble de qualité. La Laïcité permet de s’accorder sur un principe universel : comment vivre par delà nos différences sans aboutir à un privilège des uns sur les autres ?

… dans le contexte mahorais

Les évolutions réglementaires, économiques et sociales de ces dernières années ont engendré de nouvelles formes de pauvreté et d’exclusion dont les enfants et les adolescents sont les premières victimes et ce, de manière encore plus sensible sur le territoire contraint de Mayotte.

Devant ces situations et pour accompagner les évolutions rapides et parfois douloureuses de la société mahoraise, l’ADPEP Mayotte, récemment créée, se doit d’inventer de nouvelles actions, à la fois éducatives et sociales et de répondre aux besoins sans cesse croissants de la population.